Aller au contenu
Accueil » ACTUALITÉS » MARQUAGE LASER SUR MÉTAUX, CE QU’IL FAUT SAVOIR

MARQUAGE LASER SUR MÉTAUX, CE QU’IL FAUT SAVOIR

Source : Laser Cheval (https://www.lasercheval.fr/actualites/marquage-laser-sur-metaux)

La réalisation de décors, de logos, de dessins, de Datamatrix, de codes-barres, de numéros de série et de texte par le marquage laser est un procédé très utilisé dans le domaine industriel. Depuis 40 ans, l’entreprise Laser Cheval est spécialisée dans le marquage laser. La précision de ses machines laser LEM, LEM SAPHIR OU LEM QUARTZ ou IOLITE permet de répondre à chaque demande de marquage laser sur métaux. Tour d’horizon de cette technique au service de la précision et de la productivité des entreprises.

Qu’est-ce que le marquage laser et quelle différence avec la gravure laser ? 

– Le métal fait partie des matériaux qui réagissent très bien à la technologie laser. Marquer un métal au laser est un procédé qui se démocratise dans bon nombre de secteurs industriels. Le marquage laser consiste à inscrire de façon inaltérable et précise des informations sur une pièce, à l’aide d’un faisceau laser.
– Marquage ou gravure laser ? Quelle est la différence ? Très souvent, le marquage laser et la gravure sont des procédés associés. Mais en réalité, ils présentent des différences. Si les deux applications font référence à une marque inaltérable sur une matière à l’aide d’un rayon laser, la gravure le vaporise tandis que le marquage le fond. En effet, lors du marquage sur métaux, la chaleur du laser fait fondre le matériau dont la forme est modifiée pour inscrire un message permanent.
– Quant à la gravure laser, elle vaporise le matériau. Le rayon laser pénètre plus profondément dans la surface et sublime le matériau en créant des rainures. Cette dernière technologie requiert plus de temps que le marquage car elle marque plus en profondeur le métal, créant ainsi un résultat en relief.

Quels métaux sont adaptés au marquage laser ?

Le marquage laser est autant adapté pour les métaux “souples” tels que l’aluminium que pour les alliages très durs ou les métaux plus nobles comme l’or et l’argent. Le procédé laser est très souvent utilisé sur les matériaux suivants :

– Métaux précieux (argent, or etc.)
– Acier inoxydable
– Aluminium
– Métaux trempés
– Alliage d’acier
– Titane, alliages de titane
– Carbure
– Laiton
– Cuivre

Quels sont les avantages du marquage laser sur métaux ?

# Rapidité d’exécution

Le laser est l’une des technologies de marquage les plus rapides. Ainsi il s’adapte parfaitement aux cadences industrielles rapides. Il est facilement intégrable sur une ligne de production.

# Précision et esthétique

La finesse du faisceau laser permet de marquer les informations avec précision. Par rapport aux techniques traditionnelles, le laser est capable d’atteindre une zone inaccessible et d’élaborer des motifs complexes ou de fines inscriptions.

# Marquage inaltérable et de haute résolution

Le marquage laser résiste dans le temps à la chaleur, à l’usure, à l’abrasion, et à l’action de certains produits chimiques. Cette technique peut donc être utilisée dans des environnements industriels difficiles. Le marquage laser a l’avantage de ne soumettre aucune contrainte technique au matériau. Simplement posée sous le faisceau laser, la pièce en ressort intact, sans être déformée.


# Technique multi-usages

Le marquage au laser sur métal est adapté pour tout type de composant.

>> Découvrez la gamme de machines Laser Cheval pour répondre à vos besoins de marquage laser

Pourquoi marquer au laser ?

Le marquage laser sur métal répond à des besoins et applications provenant de divers secteurs d’activités :

 Personnalisation : logo, symbole, texte
– Sérialisation : numéros de série
– Traçabilité : références alphanumériques, codes barres, codes Datamatrix
 Décors

Personnaliser des objets, répondre aux exigences du suivi des productions industrielles, le travail du métal par marquage laser offre de nombreuses possibilités. De plus en plus d’entreprises ont recours à ce procédé par souci d’identification et de traçabilité de leurs produits. La précision du laser permet également de concevoir des motifs plus élaborés.

Vous avez un projet de personnalisation de vos pièces métalliques ? Contactez nos équipes de Laser Cheval qui étudierons attentivement sa faisabilité et vous apporterons la réponse la plus adaptée !